À propos

(819) 825-7694spcavaldor@ondenet.comLun - Sam: 10:00 - 17:00

L’HISTORIQUE de la S.P.C.A. de Val-d’Or

D’importantes préoccupations ont été soulevées par les citoyens de Val-d’Or, et ses environs, dans les années 80 et sont à l’origine de la fondation de ce refuge pour animaux. Au départ, le refuge avait comme objectif curatif de contrôler la problématique de surpopulation des animaux errants ainsi que de venir en aide aux citoyens relativement aux problèmes quotidiens auxquels ceux-ci faisaient face avec les animaux de la région.

C’est en 1986 que la S.P.C.A. de Val-d’Or a été constituée à titre d’organisme à but non lucratif. Sa mission humanitaire est de protéger les animaux de la région contre la négligence, l’abus et l’exploitation, et ce, en plus de représenter leurs intérêts et d’en assurer leur bien être. Un volet préventif est aussi mis de l’avant par le refuge afin de favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion.

Depuis, ce bel organisme à but non lucratif dédie l’entièreté de ces compétences humaines ainsi que ses ressources financières, puisées à même les contributions volontaires de la population et celle de ses précieux partenaires, à la réalisation de sa mission ainsi qu’à améliorer la situation des animaux de la région.

En 2011 la S.P.C.A. de Val-d’Or a d’ailleurs fait un énorme pas vers l’avant en ancrant à l’une de ses valeurs fondamentales, soit le respect de la vie animale, et en prenant le décision de ne plus faire aucune mise à mort de ses chiens.

C’est par l’entremise de ses valeurs telles la dignité, le respect, l’honnêteté, la compassion, la transparence, l’excellence des services, l’implication dans la communauté et l’innovation que le refuge, ainsi que ses citoyens, accompliront ensemble cette honorable mission.

 

Merci pour votre confiance et votre dévouement envers notre cause, cela nous est plus que précieux.

Notre mission

La société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (S.P.C.A) de Val-d’Or est un organisme sans but lucratif dont la mission première est de protéger les animaux contre la négligence; les abus et l’exploitation; de représenter leur intérêt; d’assurer leur bien-être; et de favoriser une prise de conscience collective.
Nous aider dans notre mission

Notre philosophie

La SPCA ne vend pas d’animaux, elles les fait adopter. Le montant que les adoptants déboursent correspond en partie aux frais que doit absorber la SPCA avant l’adoption.

La SPCA s’oppose à faire adopter ses animaux par un éleveur ou par un citoyen désireux de faire accoupler ledit animal. Un dépôt de stérilisation est requis.

La SPCA  s’oppose à la vente de petits animaux tels que poussin de Pâques car ces animaux sont très souvent vendus comme un jouet ou un objet et aucune information n’est donnée à l’adoptant sur les besoins et exigences de l’espèce, ce qui peut entraîner souvent une mort cruelle faute de connaissances ou de soins appropriés.

La SPCA s’oppose à l’utilisation d’animaux pour des fins de recherche ou d’expérimentation.

La SPCA s’oppose  à toute activité récréative non réglementée visant la mise à mort à plus  ou moins long terme d’un animal.

La SPCA s’oppose formellement et intensément aux méthodes cruelles et barbares causant des souffrances aux animaux qui sont trappés.

Notre mandat

Notre société est un ensemble de personnes qui travaillent à un but commun :

Harmoniser les relations entre les hommes et les animaux et notre mandat se divise en trois phases :

  1. La protection des animaux
  2. L’éducation et la sensibilisation
  3. Leur milieux de vie.